Dans la cuisine de mon amie Gaëlle, il y a un délicieux gratin de ravioles aux courgettes. Elle fait partie du Club des Working mum à plein temps. Chaque semaine il lui faut donc trouver l'inspiration pour organiser des menus bons, faciles et rapides. C'est le sort des mamans d'une belle tribu ! Et on sait ô combien le Jury des enfants peut être cruel ! Ce plat familial est désormais un classique et est adoré par le trio des filles. Il a également l'avantage, et pas des moindre, de faire manger des légumes aux enfants.
Maman originaire de la Drôme, elle détient la recette du gratin de ravioles aux courgettes de sa région le Dauphiné. C'est donc une spécialité du sud-est de la France, IGP depuis 2009. La raviole est constituée de pâtes farcies, de fromages, de persil et est cuite à l'eau. Plus petite que sa voisine italienne, le ravioli, elle est délicate.
Gaëlle m'a transmise sa recette qui se compose de 5 ingrédients seulement : plaques de ravioles, courgettes, gruyère, muscade, crème fraîche.
Les instructions sont simples à retenir : il faut procéder comme pour des lasagnes en alternant une couche de courgettes coupées en dés ou en rondelles, une de crème fraiche saupoudrée de noix de muscade, une de gruyère râpé, et enfin une plaque de ravioles. Terminez par une belle couche de gruyère râpé afin de gratiner le dessus. Les enfants en raffolent.
Aussitôt testé aussitôt classé dans mon carnet de recettes. Et ô mon Dieu que c'est bon !
Je suis certaine que ce gratin va devenir un classique chez vous aussi. Ouvrez votre carnet de recettes préférées et notez-le pour la semaine prochaine :-)
Les filles, à table !